


Une deuxième saison dense !
Calendrier des courses
Fort du succès de la première saison du championnat IMOCA Virtual Series by CORUM L’Epargne, nous renouvelons l’expérience avec une deuxième saison en 2023.
Le coup d’envoi a été donné mi-janvier avec le départ de The Ocean Race composée de 7 étapes, une course de longue haleine pour tous les e-skippers !
S’ensuivront ensuite la Guyader Bermudes 1000 Race, la Rolex Fastnet Race puis le Défi Azimut – Lorient Agglomération.
Innovation de cette année, une course 100% virtuelle fait partie du championnat, la Vendée Globe e-series (Cap Horn – Les Sables d’Olonne) dont le départ sera donné le 10 septembre.
Deux transatlantiques viendront ensuite clôturer l’année en beauté : la Transat Jacques Vabre et le Retour à la Base.
En quoi consiste le championnat ?
L’IMOCA Virtual Series by CORUM L’Épargne, est un championnat disponible sur Virtual Regatta, un jeu de voile virtuel qui permet de participer aux grandes courses en tant que skipper de son propre bateau et dans des conditions météorologiques similaires aux réelles. Lors du Vendée Globe 2020, le jeu référence de la voile a réuni plus de 1 100 000 de joueurs.
Ce championnat virtuel est le premier dédié à la course au large et est l’équivalent virtuel de l’IMOCA Globe Series, le championnat réél inauguré en 2018 mettant en compétition les skippers de la classe IMOCA.
L’IMOCA Virtual Series by CORUM L’Épargne comprend deux types de courses : les épreuves réelles déclinées en virtuel ainsi que des courses totalement virtuelles créées dans le cadre de cette compétition. Des points sont attribués après chaque course, permettant d’établir un classement général et d’élire le champion virtuel IMOCA à l’issue de la saison au même titre que le champion réel.
Des lots CORUM L’Épargne seront distribués aux premiers de chaque course, et le vainqueur du championnat aura l’honneur de pouvoir naviguer à bord de l’IMOCA CORUM L’Épargne aux côtés de son skipper, Nicolas TROUSSEL.


Un projet fidèle aux valeurs de CORUM L'Épargne
En 2020, un IMOCA dernière génération aux couleurs de CORUM L’Épargne prend le départ du Vendée Globe après presque deux ans de conception et de construction par des experts. C’est lors de ce tour du monde en solitaire que l’aventure commence en virtuel entre Virtual Regatta et CORUM L’Épargne. Leur objectif commun : démocratiser la course au large et développer l’accessibilité de la voile pour tous, en travaillant autour de cette passion commune de la course au large.
Deux ans plus tard, c’est naturellement que CORUM L’Épargne se mobilise comme l’un des acteurs majeurs de ce nouveau championnat IMOCA Virtual Series. En tant que partenaire titre et avec la volonté de s’inscrire dans une dynamique d’innovation, l’entreprise accompagne le lancement et le développement de cette première mondiale.