Menu

03

les courses

Chaque année, Nicolas Troussel participe aux courses du championnat IMOCA Globe Series à bord de l’IMOCA CORUM L’Epargne. Les années paires sont des saisons en solitaire tandis que les années impaires s’effectuent en double ou en équipage. Découvrez sur cette page les différentes courses au programme de l’année et celles des saisons passées.

2023

Défi azimut - Lorient Agglomération

Le Défi Azimut est depuis plus de dix ans, le rendez-vous annuel des grands noms de la classe IMOCA. Une ultime compétition de validation avant les grandes courses au large comme le Vendée Globe ou la Transat Jacques Vabre. Pendant cinq jours, les plus grands skippers professionnels se côtoient sur l’eau. Au programme, 3 épreuves devenues mythiques : Runs, 48h Azimut et le Tour de Groix. La 13ème édition aura lieu du 19 au 24 septembre 2023 et donnera le coup d’envoi à Lorient La Base. Il s'agit de la première course pour notre IMOCA cette année.

Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre

Après une édition 2021 marquée par la participation de 79 bateaux qui ralliaient le Havre à Fort-de-France pour la première fois, la Transat Jacques Vabre Le Havre Normandie prépare sa 16ème édition. Cette année, la route du café fêtera ses 30 ans avec une flotte attendue de plus de 80 bateaux et 160 concurrents. Cette transatlantique en duo, dont le départ est prévu le 29 octobre, est réputée comme la plus longue et la plus exigeante de sa catégorie. Les skippers affronteront les eaux du Golfe de Gascogne, l’équateur et l’emblématique et tant redouté Pot-au-noir jusqu'à rallier Fort-de-France, en Martinique. C’est Benjamin Schwartz qui rejoindra Nicolas Troussel pour les épreuves courues en double cette saison. Nicolas effectuera sa 5ᵉ participation à cette transatlantique.

Retour à la base - Lorient grand large

Après un galop d’essai en 2021 sous la forme d’un rallye en équipage, Lorient Grand large lance en 2023 sa première édition de Retour à la Base. Nouvelle épreuve du championnat IMOCA GLOBE SERIES, l’habituel convoyage retour en équipage de la Transat Jacques Vabre se transforme en transatlantique en solitaire : une excellente opportunité pour les skippers de s’entrainer dans les conditions du solitaire, d’autant que la course est qualificative pour le Vendée Globe 2024. Le départ de Fort-de-France en Martinique sera donné le 26 novembre pour un parcours de plus de 3 500 milles nautiques. Les premières arrivées sont attendues mi-décembre, au port de Lorient La Base en Bretagne Sud.

une saison en solitaire avec la Route du Rhum en point d'orgue

les courses passées

2022

Guyader Bermudes 1000 Race

La Guyader Bermudes 1000 Race est une course en solitaire réservée à la catégorie IMOCA. Le départ a été donné le 8 mai 2022 de Brest, puis la flotte avait deux points de passage : le Fastnet (sud-ouest de l'Irlande), un Waypoint Gallimard (nord-ouest du Cap Finisterre), avant de revenir à Brest pour franchir la ligne d'arrivée et parcourir les 1200 milles nautiques prévus. Il s'agissait de la 3ᵉ édition de la course après 2018 et 2019. Malheureusement, après un beau départ et alors qu'il pointait en 5e position après le contournement du célèbre rocher du Fastnet, Nicolas a dû abandonner suite à une sévère avarie de quille.

Débrief de la course

Route du Rhum - Destination Guadeloupe

Lancée en 1978, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe, aussi appelé "Le Rhum", est la course transatlantique solitaire de référence qui a lieu tous les quatre ans. Il s'agit d'un des événements sportifs et maritimes les plus populaires, connue de tous en France et bénéficiant désormais d'une audience large à l'international.

La Route du Rhum relie Saint-Malo à Point-à-Pitre en Guadeloupe. CORUM L'Épargne est alignée, dans la catégorie IMOCA, sur la ligne de départ de cette 12e édition dont le départ est donné le 6 novembre 2022. Dû aux conditions météorologiques, le départ de la course a été décalé au 9 novembre 2022 à 14h15.

Il s'agissait de la troisième participation de Nicolas TROUSSEL à la Route du Rhum, la seconde avec CORUM L'Épargne.

Débrief de la course

Une saison sportive en double et en équipage

2021

Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre

Point d’orgue de cette année 2021, CORUM L’Épargne était au départ de la 15e édition de la Transat Jacques Vabre. C’était la deuxième participation de Nicolas sous les couleurs de CORUM L’Épargne à cette traversée de l’Atlantique en double, qu’il avait disputée en 2019 aux côtés de Jean Le Cam. Cette transat qui se court tous les deux ans constitue un véritable défi sportif, mené à un rythme soutenu. Nicolas Troussel s'est élancé, en duo avec Sébastien Josse du Havre le 7 novembre avec pour destination La Martinique. Après plus de 20 jours dans l'Atlantique, Nico & Séb ont franchi la ligne d'arrivée en huitième position.

Débrief de la course

Défi Azimut - Lorient Agglomération

Le Défi Azimut qui se courrait « à la maison » puisque CORUM L’Épargne est basé à Lorient. Cette compétition propose des épreuves de vitesse et une course offshore de 48h en double. Ce fut l’occasion de partager des sensations de vitesse avec les partenaires et invités, notamment lors du traditionnel tour de l’île de Groix qui clôt l'évènement pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Débrief de la course

The Ocean Race Europe

L’édition inaugurale de The Ocean Race Europe s'est achevée le 19 juin 2021 après trois semaines de compétition entre 5 IMOCAs et 7 VO65. Cette course en équipage mixte de quatre marins s'est disputée en 3 étapes entre la côte Nord Atlantique et la Méditerranée, avec une arrivée à Gênes (Italie). Ce fût une occasion unique pour CORUM L’Épargne de se mesurer aux autres bateaux et d'en tirer de nombreux enseignements. Après la victoire de la première étape, notre équipage a terminé à la 4e place au classement général.

Débrief de la course

2020

Vendée Globe

Tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance, le Vendée Globe réunit tous les quatre ans les meilleurs navigateurs pour l’une des épreuves sportives les plus difficiles au monde. Franchissant trois caps, les marins éprouvent tous les climats de la planète, approchent les zones glaciaires dangereuses de l’Antarctique et se livrent sans répit à une intense compétition.

Nicolas Troussel a pris le départ de la neuvième édition du Vendée Globe le 8 novembre 2020 à 14h20. Il effectue un très beau départ en passant en tête la première marque. Malheureusement, alors qu'il pointait en septième position et qu'il venait de rejoindre les alizés au large du Cap-Vert, le bateau a perdu son mât au neuvième jour de course, contraignant Nicolas à l'abandon.

Débrief de la course